Les conséquences pour la SAPAR des moyens utilisés par MMA

LES CONSÉQUENCES SANITAIRES
Exposer volontairement l’entreprise et les consommateurs aux risques sanitaires, provoquer les mesures coercitives des Services Vétérinaires. Constat rétrospectif de la mauvaise foi des MMA.
Depuis 1997 : La carence MMA a exposé SAPAR à la fermeture administrative de l’usine, au retrait des agréments sanitaires.
Lire +

Les conséquences sécuritaires incendie
MMA a exposé les employés et les locaux SAPAR à l’incendie. « Je pense qu’il est également possible, même si non établi, que l’état détérioré de ces panneaux ait pu jouer un rôle en favorisant la prise au feu. »
Lire +

Les conséquences financières
Dès 1997
Sans le soutien financier auquel avait droit SAPAR, MMA provoque la déconfiture de l’entreprise. La détérioration de l’isolation oblige SAPAR à interrompre des lignes de production, à perdre des marchés, à réduire son activité. , à ne plus respecter les échéanciers du prêt à la construction.
Lire +

La condamnation de Jean-Claude AUGÉ pénalement responsable
15 février 2000
De l’impossibilité d’effectuer les travaux, des procédures de nettoyages devenues inopérantes engendre la présence de listéria dans les panneaux délabrés, l’erreur d’un employé, conduit les vétérinaires a dresser un Procès Verbal de délit pour le laxisme du responsable de l’entreprise.
Lire +

Le placement en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce
18 octobre 1999
Conséquence de l’arrêt depuis 1997, de plusieurs lignes de productions, de l’augmentation des coûts supplémentaires. Sans indemnisation des MMA. L’entreprise est placée en redressement judiciaire, à la demande de l’organisme du prêt à la construction, pour défauts de paiements des échéances.
Lire +

Les conséquences commerciales
Dès 1997 : le délabrement des panneaux d’isolation prive SAPAR des visites clients de l’usine aux techniques de production innovantes – la vitrine promotionnelle – de l’entreprise.
Lire +

Des conséquences médiatiques
A la veille du sinistre incendie, à la suite de la découverte de listéria, SAPAR se trouve au cœur d’un déchaînement médiatique où elle est soupçonnée d’être à l’origine d’une grave épidémie de listériose. L’entreprise doit faire face à la perte, de réputation, de fidélité et confiance des clients, des partenaires, des fournisseurs, de motivation des salariés et arrêt des ventes.
Lire +

Les conséquences sur les hommes et femmes de l’entreprise
Les perspectives sont sombres dans l’entreprise dont les locaux délabrés ne peuvent être convenablement réparés des tensions au sein de l’équipe en ont découlé laissent des traces, notamment la démotivation du service commercial dont les ventes ne peuvent être fabriquées, en cause l’arrêt contrains de plusieurs lignes de production. Pour la direction, au-delà du moral en berne quand l’entreprise est mise en redressement judiciaire le 18 octobre 1999, c’est aussi une douleur physique intense, c’est vivre avec la boule au ventre en permanence d’une menace de fermeture de l’entreprise par les services vétérinaires, depuis l’apparition du sinistre en 1997. Le stress m’a accompagné quotidiennement, il s’est incrusté en moi, il a fait partie de ma vie depuis je suis devenu insomniaque. La veille des réunions d’expertise je n’ai pas trouvé le sommeil angoissé d’être confronté à tant de malveillance, de non respect des contrats signés et de la parole donnée et ne voir aucune solution pérenne de travaux être proposée. Malgré des heures passées à préparer les dossiers, fournir toutes les explications demandées, il est évident que l’assureur ne voulait pas respecter ses obligations. Je n’avais plus de temps pour moi et les miens. …
Lire +